Accueil
Editorial
On connaît de la franc-maçonnerie essentiellement les trois premiers degrés dits symboliques : apprenti, compagnon et maître alors que les rites maçonniques ont, la plupart du temps, été conçus à leur origine comme des échelles de progression allant jusqu’à 95 étapes successives pour certains. Alors que les deux premiers grades, apprenti et compagnon, composent la structure du temple, le grade de maître est le premier à mettre en scène une légende et à actualiser un drame. C'est une caractéristique que l'on retrouve dans de nombreux hauts grades. En ce sens, le grade de maître est, à beaucoup d'égards, le premier des hauts grades.
Depuis leur apparition, les hauts grades suscitent chez les francs maçons un attrait qui ne se dément pas, sans doute une curiosité de connaître la suite de l'histoire, un désir de perfectionnement, d'aller plus loin sur le parcours initiatique...
La Grande Loge Mixte de France, offre toutes les dimensions de la mixité et notamment la possibilité de pratiquer plusieurs rites ; il est donc envisageable, au nom de cette pluralité spirituelle, que le Maître Maçon approfondisse dans les hauts grades un ou plusieurs autres rites, différents de celui initialement pratiqué. Tout Maçon de bonne volonté est un cherchant, en quête de cette liberté qui contribue à vaincre les préjugés, parfois liés à la méconnaissance, et favorise une plus grande ouverture d'esprit.
Dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, après le grade de Maître, les Sœurs et les Frères vont rencontrer différents schémas initiatiques, espérant parvenir à une harmonisation intérieure pour mieux exploiter les divers domaines de la pensée. Ce Rite réintroduit ses véritables fondamentaux, dits égyptiens, avec une originalité qui lui est propre. Il véhicule un message d'ouverture et de conscience, porté par une spiritualité en harmonie avec la liberté absolue de conscience.
Dans l'échelle de 33 grades de notre Rite, certains grades sont des étapes essentielles dans cette progression de la connaissance. Il en va ainsi du 12ème grade, dit Chevalier de l'Aigle Rouge. Celui-ci est sans doute le plus surprenant pour l'impétrant Maître Maçon, tant par la richesse du rituel que par la différence radicale d'avec le cycle précédent des grades symboliques. Il est une ouverture sur l'Univers. C'est un Rituel coloré, vif, positif, ouvert, joyeux, stimulant et vaste.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter à cette adresse (info@goem.fr). Nous ne manquerons pas de vous répondre dans les meilleurs délais.
Le 1er Patriarche Grand Conservateur
L'histoire du RAPMM
La structure du Rite
Bibliographie