L’échelle en 33 degrés.

En préalable, il faut bien prendre en compte que tout ce qu’on peut lire sur l’Internet concernant le RAPMM ne concerne en rien, ni de près ni de loin le rite pratiqué au sein du Grand Ordre Égyptien Mixte de la GLMF. 

Pour constituer son échelle en 33 degrés, Marconis de Nègre avait décidé d’enlever purement et simplement les grades qui étaient directement issus du REAA, c’est-à-dire les degrés de 4 à 33. Puis il avait constitué la correspondance suivante 95 = 33, 90 = 30 etc. De cela découle que le RAPMM en 33 degrés quitte la maçonnerie biblique dès le premier degré dit supérieur pour s’insérer de plain-pied dans la maçonnerie hermétique. Dans cette échelle, donc la nôtre, les grades pratiqués sont :

12ème - Chevalier Rose-Croix de l’Aigle Noir, Blanc et Rouge, dit Chevalier de l’Aigle Rouge

Ce grade est sans doute le plus surprenant tant il est riche de symbolisme et d’ésotérisme. Il est issu d'un vieux grade alchimique qui fut pratiqué notamment à Metz, par le Baron de Tschoudy, à Paris et à Marseille, dans les années 1780 comme grade final du Rite Écossais Philosophique. Il aurait disparu s'il n'avait été intégré à l'échelle de grade de Misraïm puis de Memphis.

Les thèmes mis en œuvre sont alchimiques, cabalistes et astrologiques, mais comprenons-nous bien, l’alchimie dont il est question pose comme principe de base qu’il y a une unité de l’être et du monde et que par des mécanismes d’introspection en décomposant notre personnalité en éléments primordiaux et en les recombinant, nous pouvons accéder à une autre vision de soi et de l’univers. La cabale dont il est question, n’est pas la mystique juive. C’est l’idée que l’arithmologie est un procédé herméneutique qui permet en affectant des valeurs numériques aux lettres et en mettant en œuvre des règles de relation entre les mots, de réaliser des études combinatoires, créer des liens de corrélations et obtenir de la sorte une nouvelle grille d’analyse quel que soit le texte étudié. Enfin l’astrologie dont il est question ne consiste évidemment pas à composer son horoscope matutinal. Il s’agit ici de prendre conscience que tout ce qui vit sur terre fait partie d’un ensemble beaucoup plus grand qui s’appelle l’univers et que se comprendre conduit à comprendre le monde dans lequel nous nous trouvons.

20ème - Sublime Philosophe Inconnu, dit Philosophe Hermétique

Sur le plan initiatique, ce grade s'inscrit sans nul doute dans une « filiation » qui se veut l'héritière lointaine des mystères pythagoriciens, éleusiaques ou même mithriaques et qui prit bien des voiles depuis les cercles néo-platoniciens de la Renaissance.

27ème - Maître Égyptien, Sage des Pyramides, ami du désert, dit Patriarche d'Isis

Ce grade résume, prolonge et conserve la quête et l'enseignement des petits Rites égyptiens qui prospérèrent en France à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème. L'Égypte dont il est question est d'abord un symbole, ce berceau des initiations qui parcours l'ésotérisme occidental depuis la Renaissance. Mais les textes rituels de l'initiation utilisés dans le Grand Ordre Égyptien Mixte « réactivent » ici ce que furent les cultes à « Mystères » dans leur pratique de l’époque ptolémaïque.

30ème - Sublime Maître du Grand Œuvre

Ce grade rapproche symboliquement et rituellement l'initié du « Premier Principe des choses ». L'initié est conduit à travers les principales étapes de ce parcours vers la pleine réalisation de son être, lui permettant ainsi de révéler toutes les potentialités et les qualités de sa double nature humaine et spirituelle.

33ème - Patriarche Grand Conservateur

Les grades sommitaux du rite, Défenseur du Rite (31ème degré), Prince de Memphis (32ème degré), Patriarche Grand Conservateur (33ème degré), contrairement à d’autres rites pratiqués au sein de la GLMF, ne sont pas des grades administratifs, et disposent chacun d’une cérémonie de réception. Ils parachèvent la progression des Sœurs et Frères actifs dans le rayonnement du Rite.